Accueil
Photos publicitaires
Création de sites web
Portraits
Portfolios/casting

 

Cours de photo
Mariages
Nos clients
Jaquettes de CD
Tournage vidéo

 

Montages/retouche
FAQ
Astuces photo
Biographie
Blog

 

Fonds d'écran
Logiciels gratuits
Nous joindre
Formulaire en ligne

Photos panoramiques

 

 

FAQ (questions fréquemment posées)

 

 

 

 

 

Les questions fréquemment posées sont classées en 2 catégories:

   PHOTOGRAPHIE (GÉNÉRALITÉS, PHOTO PUBLICITAIRE, PORTRAIT)

   SITES WEB (CRÉATION, RÉFÉRENCEMENT, NOM DE DOMAINE, HÉBERGEMENT)

 

 

   PHOTOGRAPHIE

 

GÉNÉRALITÉS

 

Q—   Que signifie le nom «ABORA»?

 

R—   «ABORA» est la divinité suprême des Îles Canaries, que nous chérissons tout particulièrement!

 

 

Q—   Qui dirige «ABORA» ?

 

R—   «ABORA» c'est Marco Réardon, créateur multidisciplinaire: webmestre, photographe, expert-référenceur.

 

 

Q—   Depuis quand «ABORA» existe-t-il?

 

R—   1969.

 

 

Q—   Quelle est votre présence sur le web?

 

R—   Nous avons un site dédié à la création et au référencement de sites web pour petites et moyennes entreprises (www.abora-web.com) et un site de photographie publicitaire (www.abora.qc.ca)

 

 

LA PHOTO PUBLICITAIRE

 

Q—   Pourrai-je utiliser les photos que vous aurez prises pour mon site web à l'intérieur de mes autres campagnes publicitaires (journaux, présentoirs, télé...)

 

R—   Oui, vous serez propriétaire de ces photos et pourrez les utiliser où bon vous semblera.

 

 

Q—   Les photos pour le web ne sont-elles pas généralement en très basse résolution?

 

R—   Lorsque nous photographons des produits, des installations ou des personnes pour un site web, toutes les photos sont faites en haute résolution, afin qu'elles puissent ensuite servir à des fins autres que le web. Par contre, elles sont optimisées dans des logiciels performants pour ne pas retarder le chargement des pages lorsque publiées sur internet.

 

LE PORTRAIT

 

Q—   Je dois me rendre chez «ABORA» pour  une séance de portraits; quelle est la meilleure façon de m'y préparer?

 

R—   Il est recommandé de bien se reposer les jours précédant les prises de vues en studio. La tension, le stress et la fatigue sont les premières choses qui paraîssent dans des portraits.

 

 

Q—   Combien de temps dure une séance de studio?  

 

R—   Selon le forfait que vous aurez choisi, prévoyez de 1 heure à deux heures en tout.

 

 

Q—   Retouchez-vous systématiquement les portraits?

 

R—   Vous choisirez une photo parmi les clichés réalisés et c'est celle-là uniquement que nous améliorerons dans des logiciels spécialisés. Des frais supplémentaires s'appliqueront dans le cas où vous voudriez faire retoucher d'autres photos.

 

 

Q—   J'ai quelques rides et imperfections de le peau; pourrez-vous les faire disparaître?

 

R—   Nous utilisons des logiciels de retouche très sophistiqués qui enlèvent les défauts du visage. Nous travaillons sur le grain de la peau, son lustre, la grosseur de pores, sa teinte, son velouté. Nous pouvons blanchir les yeux et les dents, illuminer un regard un peu fade, agrandir les yeux aussi!

 

 

Q—   Une fois la séance terminée, pourrai-je repartir avec toutes les photos que vous aurez prises de moi?

 

R—   Oui, nous les graverons sur un CD avec celle que nous aurons retouchée.

 

 

Q—   Et si je veux des agrandissements de ces clichés?

 

R—   Vous emportez le CD contenant toutes les photos chez L.L. Lozeau, dans un Jean Coutu, ou à tout autre endroit où l'on imprime des photos numériques. Vous économisez ainsi plus de 80% sur le coût des agrandissements.

 

 

   SITES WEB

 

LA CRÉATION D'UN SITE

 

Q—   Si je choisis un modèle de site dans votre collection de plus de 5 000 grilles préconçues, quels éléments pourrez-vous modifier afin que ce site soit adapté à l’image de mon entreprise?

 

R—   Nous pouvons y inclure tous vos textes avec leurs titres, vos coordonnées, votre logo, vos photos, vos extraits vidéo et sonores ainsi que le nombre de pages et d’onglets de navigation dont vous aurez besoin.

 

 

Q—   À partir du moment où je commande mon site, dans combien de temps sera-t-il sur le web?

 

R—   Pour un petit site de quelques pages, il faudra compter de 2 à 3 semaines en tout.

 

 

Q—   Combien coûte un site web?

 

R—   Cela dépend surtout du nombre de pages que contiendra le site et de la complexité du modèle de celui-ci. Nous pourrons vous fournir un devis très précis lorsque vous nous aurez fourni les renseignements concernant l’ampleur de votre projet.

 

 

Q—   Une fois mon site publié sur internet, est-il possible de le modifier?

 

R—   Oui, tous les éléments visuels de votre site peuvent être modifiés; vous pouvez même y ajouter des pages, formulaires en ligne, photos, etc.

 

 

Q—   Vous m’avez proposé 4 modèles de sites différents et je n’arrive pas à faire mon choix.

 

R—   Ceci arrive fréquemment. Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner serait le suivant : remettez-vous-en entièrement à votre webmestre. Lui seul sait, de par sa formation et son expérience, ce qui convient le mieux pour représenter votre société sur internet. Vous payez un professionnel pour faire ce travail hautement délicat et spécialisé, alors, faites-lui confiance!

 

 

Q—   Mon futur site comprendra plusieurs dizaines de photos de produits. Que me conseillez-vous pour la présentation visuelle de ceux-ci?

 

R—   Une approche visuelle intéressante, lorsque l’on veut présenter un grand nombre de photos, consiste à les regrouper en galeries-diaporamas; celles-ci peuvent, de par leur aspect modifiable, s'intégrer parfaitement à votre site.

 

 

Q—   Y a-t-il un minimum de pages souhaitable pour un site web?

 

R—   Si vous souhaitez être bien référencé (sortir dans les premières positions des moteurs de recherche), un site à une ou deux pages est à éviter. Nous recommandons en général de miser sur quatre à sept pages pour un petit site.

 

 

Q—   Je possède une petite entreprise de fabrication et je vise un marché international. Quel devrait être le contenu de mon site?

 

R—   L’idéal serait une page de garde (page d’accueil, aussi appelée « index ») sur laquelle le visiteur choisira la langue de navigation. Elle est généralement conçue autour d’une photo « accrocheuse » et elle contient peu de texte. C’est un peu la porte d’entrée du site.

 

Une page expliquant la raison d’être de la société suivra. Ensuite, il est important de présenter les services sur une autre page, avec peut-être des liens vers des pages plus détaillées. Vient ensuite la page de présentation de l’équipe ou des directeurs de l’entreprise. On peut enchaîner avec les réalisations du groupe ou des C.V. de personnes plus spécialisées à l’intérieur de la boîte. Les articles de journaux, revues ou périodiques ayant trait à la société sont toujours les bienvenus. Une page de questions fréquemment posées avec les réponses intéresse toujours le visiteur. Et l’on termine avec la page des coordonnées, incluant le plan GoogleMaps pour localiser l’entreprise.

 

 

LE RÉFÉRENCEMENT

 

Q—   J’ai fait faire un site l’année dernière par un professionnel, et les gens n'arrivent pas à le trouver sur internet. Pourquoi?

 

R—   Un site qui n'a pas été référencé ne sera pas facilement trouvé sur le web. Certains concepteurs ne s’occupent pas du référencement des sites qu’ils conçoivent, donc on ne peut retrouver ceux-ci ni sur Google, ni sur la Toile du Québec, ni sur les autres moteurs de recherche. Lorsqu’on veut qu'un site soit visible sur le web, il faut effectuer une opération essentielle qui s’appelle le référencement. Celui-ci doit être fait entièrement manuellement pour qu’il soit efficace; cela demande une excellente connaissance des algorithmes des moteurs de recherche, car chacun a des règles qui lui sont propres. Le référencement est une technique qui demande beaucoup d’intuition, de sens de la déduction, de ruse et de perspicacité. Il émerge souvent des millions de pages de résultats pour un mot tapé sur Google et faire sortir un site en premier relève parfois de la haute voltige.

 

 

Q—   Un petit site peut-il sortir dans les premiers résultats de recherche?

 

R—   Certainement, si le référencement est effectué par un spécialiste.

 

 

Q—   Le coût du référencement est-il inclus dans celui de la conception du site?

 

R—   Non, ce sont deux opérations effectuées séparément, donc facturées séparément. De plus, le référencement est optionnel, c’est le client qui décide s’il veut faire référencer son site.

 

 

Q—   Puis-je faire réaliser mon site maintenant et le faire référencer plus tard?

 

R—   Oui.

 

 

Q—   Puis-je faire référencer chez Abora-web un site déjà existant qui a été fait par un autre webmestre?

 

R—   Oui, il nous arrive fréquemment de référencer des sites faits ailleurs afin qu’ils sortent mieux sur les moteurs de recherche.

 

 

Q—   Si vous référencez mon site, quand sortira-t-il sur Google?

 

R—   Il faut compter de 2 semaines à 4 mois environ avant de retrouver votre site sur le moteur Google. Un bon référencement s’effectue de façon rythmée et graduelle, afin d’éviter l’effet « sandbox » de Google (pénalisation de plusieurs mois des sites sur-référencés).

 

 

Q—   De quel type de référencement ai-je besoin pour avoir une bonne visibilité au Québec?

 

R—   Notre formule « Visibilité » est une bonne carte de visite sur internet. Par contre, pour faire de bonnes affaires au Québec, nous recommandons le forfait « De Luxe » qui vous procure une excellente présence sur le web québécois.

 

 

Q—   La compagnie que je dirige aimerait éventuellement faire des affaires au Mexique et en Amérique du Sud. Existe-t-il une formule de référencement spécifique afin que les gens de là-bas la trouvent sur internet?

 

R—   Notre formule « Référencement mondial » fera apparaître votre site sur les principaux moteurs de recherche mondiaux et dans bon nombre d’annuaires web spécialisés. Votre visibilité sera évidente partout sur la planète et les clients potentiels trouveront facilement votre entreprise.

 

 

Q—   Pouvez-vous me garantir que mon site sortira premier sur Google?

 

R—   Les algorithmes des moteurs de recherche sont sans cesse modifiés, surtout ceux de Google, de sorte qu’il est assez difficile de prévoir exactement le comportement de ceux-ci. Par contre, nous étudions constamment leur comportement et nous avons une bonne idée de la façon de s’y prendre pour s’y adapter.

 

Le positionnement dans les premières places dépend d’une foule de variables: importance de la compétition sur une requête donnée, ancienneté du site, valeur qualitative de ce site, fréquence des mises à jour, valeur des liens-retour vers les pages du site. Mais une chose est certaine: notre expertise en référencement positionnera votre site bien avant vos compétiteurs dont le référencement aura été fait de façon moins professionnelle. Nous avons toujours réussi à bien positionner nos clients, très souvent même aux premières places des plus importants moteurs de recherche.

 

 

LE NOM DE DOMAINE

 

Q—   Le nom de domaine de mon site doit-il être obligatoirement celui de ma compagnie?

 

R—   Non.

 

 

Q—   Puis-je utiliser le même nom de domaine pour deux sites web différents?

 

R—   Non, chaque nom de domaine ne correspond qu’à un seul site web (une seule adresse I.P.).

 

 

Q—   Est-il préférable de choisir un nom de domaine se terminant par .ca plutôt que par .com ou .net?

 

R—   Cela n’a aucune importance. Par contre, il est parfois difficile de trouver des extensions libres pour un nom donné. Il peut donc être utile d’aller voir du côté des .ca pour avoir davantage de choix. Les domaines .ca ont la cote actuellement, ils inspirent confiance et sont un peu perçus comme un gage de qualité. C’est peut-être une simple mode...

 

 

Q—   J’ai déjà un nom de domaine. Pouvez-vous le modifier avant de mettre mon nouveau site en ligne?

 

R—   Oui.

 

 

Q—   Je n’arrive pas à trouver un nom de domaine décrivant bien les services que j’offre. Pouvez-vous prendre en charge cet aspect?

 

R—   Oui, nous pouvons vous aider à trouver un nom qui reflétera mieux l’allure de votre société ou votre commerce.

 

 

L'HÉBERGEMENT

 

Q—   Une petite société me propose un hébergement gratuit. Qu’en pensez-vous?

 

R—   Méfiez-vous des hébergements gratuits: vous risquez fort de retrouver des publicités sur votre site et de subir de fréquentes interruptions de service, sans parler d'une éventuelle faillite de ceux qui offrent ces «cadeaux». Un hébergement chez une compagnie professionnelle équipée de matériels très performants et fiables ne coûte que 125$ par année. C’est peu payé pour avoir l'assurance que son site est toujours accessible et protégé des piratages. En plus, vous profiterez de 20 boîtes de messagerie, de re-directions de courriels illimitées, d'une large bande passante et d’une grande capacité de stockage de données. Et en cas de panne de courant, votre site restera en ligne partout dans le monde.

 

 

Q—   Les sites que vous créez sont-ils hébergés physiquement chez Abora­web?

 

R—   Non, tous nos clients sont hébergés chez un hébergeur professionnel dans l’Outaouais.

 

 

Q—   Si je fais réaliser mon site chez Abora-web, suis-je tenu de le faire héberger chez votre hébergeur?

 

R—   Non, vous pouvez opter pour un hébergeur de votre choix.